Vous n'avez aucun produit dans cette liste.

Accéder à vos listes

L'Or et ses alliages

L’or est un métal précieux, l’une des plus belles richesses naturelles longtemps convoitée pour sa grande beauté, sa rareté, et son caractère inaltérable. On lui a voué une telle fascination depuis des siècles et dans toutes les civilisations que l’on ne compte plus les récits relatifs à sa quête, à son histoire. L’attrait pour ce métal est son rendu d’une esthétique assez troublante, une douceur agréable à la vue.
Utilisé et façonné des plus belles techniques artisanales, l’or ne cessera de nous enchanter, d’éveiller nos sens à sa beauté, de nous émouvoir pour notre plus grand plaisir. Ses propriétés en font un élément d’excellence dans la conception d’un bijou. Il donne aux pierres précieuses une présence, une mise en valeur exceptionnelle, des créations les plus simples aux plus sophistiquées et s’adapte ainsi aux contraintes et aux exigences de l’univers de la bijouterie et de la joaillerie.

Pointillés

Des alliages pour la résistance et la couleur

La pureté de l’or est déterminée par l’unité de mesure du carat, 24 carats étant l’or le plus pur (à ne pas confondre avec l’unité de mesure servant à déterminer le poids d’une pierre). Cette valeur utilisée depuis très longtemps, est aujourd’hui associée voire remplacée par une valeur comptabilisée en 1000ème correspondant à 24 carats.

L’alliage d’or le plus façonné est à ce jour l’or 750/1000 (18 carats) c’est-à-dire qu’il est composé d’or pur à 75%.

A l’état brut, l’or pur est trop malléable pour être utilisé en l’état c’est pourquoi il est associé à d’autres métaux pour créer un alliage plus résistant.

Les alliages permettent un résultat de couleurs varié nous permet d’avoir le plaisir de contempler des créations originales de toute beauté.

-Or jaune = 75% d’or pur + 12.5% de cuivre + 12.5% d’argent fin
Cependant en France la répartition de l’or jaune la plus utilisée est :
75% d’or pur + 1/3 de cuivre sur les 25% restant + 2/3 d’argent fin sur les 25% restant.
C’est ce qui explique que l’on peut voir sur le marché des bijoux en or jaune plus ou moins clairs.

-Or rose = 75% d’or pur + 19% de cuivre rosette + 6% d’argent fin
-Or rouge = 75% d’or pur + 25% de cuivre rosette
-Or vert = 75% d’or pur + 25% d’argent fin
-Or blanc (or gris) = 75% d’or pur + argent + cuivre et parfois de palladium
-Or bleu = 75% d’or pur + 25% de fer

Avec l’augmentation des cours de l’or on peut voir sur le marché davantage d’alliages d’or en 585/1000 (14 carats) et 375/1000 (9 carats) qui sont plus économiques.
Pour ce dernier, la concentration d’argent et de cuivre est très importante mais l’alliage portera tout de même la mention Or 375/1000.

L’or blanc qui représente une grande part des ventes du marché français peut être rhodié.
En effet, l’or blanc seul, est de couleur gris jaune. Une couche de rhodium (famille du platine) est présente en surface pour donner un blanc plus éclatant, ce qui peut suivant son importance augmenter la valeur marchande du bijou.

Pointillés

Belancy propose ainsi des créations dont les alliages d’or sont en 750/1000.
Notre exigence ne s’arrête pas seulement à la composition d’or dans les alliages mais aussi au travail de celui-ci.
Ainsi la finition, la symétrie, les qualités du travail à façon externes et internes sont des points très importants quant au choix des modèles pour votre entière satisfaction.
Votre bijou est une merveille de création et sa beauté doit pouvoir se contempler sous tous les angles.
Vous découvrirez donc à travers nos collections des créations sobres et élaborées pour correspondre à la personnalité et aux attentes de chacun.

 

Newsletter

Nouveautés de notre bijouterie joaillerie, idées cadeaux, offres exclusives sur nos bijoux, inscrivez‐vous pour recevoir la newsletter.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

et soyez les premiers prévenus des évènements du monde du luxe, de la bijouterie joaillerie, et recevez des offres sur nos bijoux.

Notre coup de cœur