Vous n'avez aucun produit dans cette liste.

Accéder à vos listes

L'Argent

Avec l’argent, l’élégance tient à peu de chose. C’est une histoire d’amour passionnel entre ce métal précieux et la bijouterie. D’une finesse incroyable, il est entré dans la légende de la joaillerie. D’une élégance subtile, d’une finesse imparable, il reste un métal ductile et ultra-malléable, dont l’éclat blanc lui confère sa plus grande particularité.

Pointillés

Les origines du métal précieux

Le mot argent vient du terme indo-européen « ar-jun » et du grec « argos » pour signifier « brillant » ou « clair ». La découverte de l’argent remonte aux temps les plus anciens. Les premières mines d’argent étaient exploitées 2.500 ans av. J-C. L’un des plus célèbres gisements d’argent se trouve en Norvège, au Kongsberg. On en trouve d’illustres au Mexique.

Pointillés

La symbolique de l’argent

Symbole de 25 ans de mariage dans la tradition française, l’argent convient à toutes les fantaisies. Moins « tape à l’oeil » que l’or, son caractère discret et modeste fait tout son charme et sa beauté. L’argent symbolise aussi la puissance et la prospérité. Il est considéré par les alchimistes comme le « métal de la lune ».

Pointillés

Caractéristiques du métal

Considéré comme l’une des valeurs refuges d’excellence, ce métal précieux apparaît à l’état natif sous forme de pépites. Quant au minerai d’argent, il apparaît sous la forme de sulfate d’argent.

Trop mou (2.5 de dureté) pour être utilisé à l’état pur, l’argent fait l’objet d’alliage, souvent avec le cuivre. L’orfèvre, peut ainsi donner plus facilement libre cours à son imagination et façonner des bijoux élégants avec un éclat éblouissant.

Exemple d’alliage : « Premier titre » pour l’argent lorsqu’il est dit « massif ». Il ne titre alors que 925‰ argent, avec 25‰ étain et 50‰ cuivre.

Pointillés

L’argent en bijouterie

La qualité de l’argent convient à tous les types de bijoux. Sa très bonne malléabilité et son pouvoir de réflexion en font le métal le plus utilisé pour fabriquer des bijoux (pendentifs, bagues, bracelets, colliers...).

Avec ses qualités exceptionnelles, l’argent est utilisé pour la réalisation de belles parures esthétiques. Sa luminosité remarquable est due à une finition et un poli envoûtants.

Cependant, les bijoux en argent ont besoin d’une attention toute particulière. Ils s’oxydent facilement. Un entretien régulier permet ainsi de mieux maintenir leur éclat, face au temps qui passe.

Les qualités du métal et des alliages sont garanties par des poinçons, instaurés par les autorités compétentes. Le symbole actuel de l'argent est une tête de Minerve.

Pointillés

Avec les bijoux en argent BELANCY, tous les amoureux de bijoux seront comblés.

 

Newsletter

Nouveautés de notre bijouterie joaillerie, idées cadeaux, offres exclusives sur nos bijoux, inscrivez‐vous pour recevoir la newsletter.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

et soyez les premiers prévenus des évènements du monde du luxe, de la bijouterie joaillerie, et recevez des offres sur nos bijoux.

Notre coup de cœur