Vous n'avez aucun produit dans cette liste.

Accéder à vos listes

Comment entretenir son bijou

Parce que nos bijoux sont précieux, remplis d’histoires et ayant souvent traversé des générations entières, ils finissent par s’user avec le temps. Une couleur qui perd de son éclat si chaleureux, une pierre qui se raye…

L’exposition au soleil à la plage, le port de bijoux lors de séances de sports, le contact avec une source de chaleur intense… autant de chocs et désagréments que peuvent rencontrer vos bijoux précieux.

Voici de petits conseils pour mieux entretenir vos bijoux en leur redonnant un nouveau souffle.

 

Entretenir son bijou selon le type de métal


L’or, le métal des rois

Lorsque l’or jaune se ternit, la solution est de le faire repolir. L'or blanc, lui, devient grisâtre avec le temps. Il requiert dans ce cas un poli et plaquage de rhodium (rhodiage).

 

Le platine, réputé très dur

Il ne s'use donc pas facilement. Cependant, il peut se marteler en cas de choc violent.

Deux métaux précieux pour lesquels l’ammoniaque est à éviter, autant que le mercure et la teinture d’iode. Un peu d’eau savonneuse ou alcoolisée peut leur redonner un coup de jeune.

 

L'argent, très prisé en bijouterie

Très mou, il se raye donc facilement. Mais une couche de rhodium peut l’empêcher de s’oxyder. Si possible, faites-le repolir chaque année.

Pour un petit nettoyage à la brosse douce, du jus de citron convient très bien, suivi d’un rinçage à l’eau chaude, avant de l’essuyer avec une peau de chamois pour qu’il recouvre toute sa brillance.

 

 

Entretenir un bijou selon la pierre


La famille des pierres précieuses

Seul un diamant peut en railler un autre, mais il peut rayer d’autres pierres. Sa belle brillance, peut diminuer en contact de substances abrasives. Il en est de même pour le rubis et le saphir, deux pierres précieuses de la famille du corindon, caractérisée chacune par leur éclat rouge et bleu.

L'émeraude, elle, reste la plus sensible des pierres précieuses, notamment face aux chocs thermiques. Évitez donc le contact avec des produits détergents, le savon et même l’eau.

 

La famille des pierres fines

L'algue marine, l’améthyste et la topaze, sensibles aux chocs physiques et thermiques, requièrent un nettoyage à l'eau savonneuse tiède, sans frottement, puis un rinçage à l'eau tiède.

Le grenat et la tourmaline, ne requièrent, eux, aucune précaution particulière.


Les perles

Témoin d’un lustre envoûtant, elles restent très résistantes face aux chocs. Malgré cela, leur surface poreuse peut s'altérer au contact de l’huile, du sel et de produits acides. Attention aussi au parfum qui risque fortement d’altérer le lustre de votre perle


Pour mieux ranger vos bijoux

Pour ne pas risquer d’abîmer vos bijoux, rangez-les séparément dans de petites pochettes, avant de les poser dans leurs écrins respectifs ou dans une boîte à bijoux commune.

Newsletter

Nouveautés de notre bijouterie joaillerie, idées cadeaux, offres exclusives sur nos bijoux, inscrivez‐vous pour recevoir la newsletter.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

et soyez les premiers prévenus des évènements du monde du luxe, de la bijouterie joaillerie, et recevez des offres sur nos bijoux.

Notre coup de cœur