Vous n'avez aucun produit dans cette liste.

Accéder à vos listes

Les Perles

Illustres depuis la nuit des temps, les perles font la joie de la joaillerie. Exploitées depuis l’Antiquité, ce don de la nature, fruit du hasard, à forte valeur marchande, a vu se développer un engouement certain autour de lui. Avec BELANCY, découvrez l’univers fascinant de ces merveilles de la nature, issues de plus en plus de procédés de culture de qualité exceptionnelle.

Pointillés

Savoir distinguer perle fine et perle de culture

La perle fine résulte de l’introduction accidentelle d’un organisme ou corps étranger dans l’huître (poussière de corail, grain de sable…). Ce qui est à l’origine de la formation de la nacre, cette matière irisée qui se développe autour.
La perle de culture, elle, résulte d’une volonté humaine à la former à travers un greffon. Ayant conquis le cœur de hommes, il est donc important de faire face à une demande croissante.

Pointillés

La symbolique des perles

Reine des gemmes dans l’époque antique, la perle, du grec « Margarita », se dévoile dans une préciosité exceptionnelle. Evoquant douceur pour les romains, ce symbole de prestige se trouve être l’un des plus prestigieux trésors du Paradis.
La perle symbolise la grâce, le bonheur, la richesse et …. l’amour. Elle se dévoile dans une matière des plus sensuelles, portée par une luminosité exceptionnelle, faisant d’elle, l’objet de tous les désirs. Souvent associée à Vénus déesse de l’amour née de l’écume de la mer, la perle est sans doute ce qui symbolise au mieux la femme. Les colliers surmontés de perles , restent l’emblème de la beauté naturelle éternelle.

Pointillés

La perliculture, un succès mondial

En 1904, les japonais ont mis au point le procédé de la perliculture. Visant le haut de gamme, les perles de culture sont plus vraies que natures. Leur commerce, en plein essor, voit les prix s’envoler, tant la qualité est présente. Une production massive qui n’altère en rien la qualité, comme en atteste la Perle Noire de Tahiti, l’une des plus prisées au monde. Il existe quatre grandes variétés de perles de culture :

•Les perles d’Akoya :

les plus connues, généralement de forme ronde, semi-ronde ou baroque… Elles proviennent des eaux de mer du Japon. Leur couleur dominante est le blanc crème avec notes rosées ou vertes.

•Les perles claires des Mers du Sud

De qualité supérieure et de couleur blanche, elles présentent des reflets argentés, or ou rosés. L’extrême rondeur de leur surface est si exceptionnelle, qu’elles en deviennent rares et onéreuses. La forme cerclée a fait leur succès dans le monde (Australie, Indonésie, Birmanie, Philippines).

•Les perles foncées des Mers du Sud ou Perles de Tahiti

Naturellement grises avec quelques reflets nuancés (jaunes, rouges, bleues, cerise, pistache, champagne, aubergine….) elles sont surtout cultivées à Tahiti, sur l’Île de Cook et l’Archipel des Tuamotu.

•Les perles d’eau douce

Elles sont proches des Akoya, mais restent moins chères. Elles dévoilent une excellente qualité en matière de brillance et de formes, avec plusieurs couleurs (blanc, crème, oranger, violine).

Pointillés

Les caractéristiques de la perle

La qualité et la valeur de la perle sont déterminées par son lustre. C’est tout le mystère de la perle. Il fait son esthétisme. Son iridescence envoûtante est conférée par la qualité de la nacre qui l’enveloppe. Cette brillance profonde, marque l’aptitude de la perle à réfléchir la lumière en surface.

Sa couleur, elle, dépend aussi bien de la variété du mollusque et de sa nutrition, que de la salinité de l’eau et des pigments qu’elle contient.

Sa taille la plus populaire et la plus précieuse, reste la forme ronde ou sphérique, avec une régularité totale et généralement montée en colliers. D’autres formes se dévoilent également : semi-ronde, ovale, baroque, bouton, larme, poire, baguée… Le diamètre en millimètre de la perle définit ses dimensions. Plus elle est grosse, plus elle est rare et coûteuse.

La qualité de sa symétrie est déterminée par quatre catégories d’imperfections à la surface : {A (0-10%), B (10-25%), C (25-50%) et D (>50%)}. Une qualité de surface, lisse et propre, sans abrasions ou fissures, est extrêmement rare.

Quant au poids, il est généralement mesuré en carat (1 ct = 0.2 grammes). Le Grain (0.05 grammes) est aussi utilisé dans le commerce de la perle fine. Le Momme et le Kan, des unités de poids japonaises, sont dédiées au commerce de la perle (1 Kan = 1000 Momme et 1 Momme = 18,75 cts).

Pointillés

BELANCY vous apporte toute la lumière sur ces symboles d’élégance et de raffinement que sont les perles, pour vous permettre d’acheter vos bijoux en perles: bague, boucles d'oreilles ... en toute confiance et sécurité.

 

Newsletter

Nouveautés de notre bijouterie joaillerie, idées cadeaux, offres exclusives sur nos bijoux, inscrivez‐vous pour recevoir la newsletter.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

et soyez les premiers prévenus des évènements du monde du luxe, de la bijouterie joaillerie, et recevez des offres sur nos bijoux.

Notre coup de cœur