Vous n'avez aucun produit dans cette liste.

Accéder à vos listes

Le Rubis

Considérée comme la « reine des pierres précieuses », de l’hindi « Sanskrit Ratna Raj », le rubis représente l’excellence du feu de part sa couleur rouge intensément profonde. Très rare, cette pierre présente une beauté envoûtante qui a toujours su exercer une attraction inexpliquée sur les Hommes. Le rubis est également utilisé pour ouvrir le cœur et délivrer l'amour. Chez Belancy, on a fait le choix de sélection de bijoux alliant or blanc de majestueux rubis, afin de ressortir sa couleur rouge sang qui évoque la passion naissante. Offrir des boucles d'oreilles surmontées d'un somptueux rubis ou une toute autre création portant cette magnifique pierre est un véritable gage d'amour et une ode à la passion.

Pointillés

La symbolique du rubis

Symbole de victoire, de santé et d’amour, cette merveilleuse pierre du jour ornait bien avant aujourd’hui, les couronnes des rois et sultans d’autrefois.
Réputé pour son pouvoir prophétique, il était dit que le rubis perdait de son éclat en noircissant lorsque de mauvais présages se dessinaient.

Pointillés

La provenance du rubis

Le rubis, de la famille du corindon, se trouve dans des gisements alluvionnaires dus à l’action des cours d’eau. Les principaux gisements de cette pierre précieuse se trouvent en Birmanie, Thaïlande, Sri-Lanka, Madagascar et Tanzanie.

Pointillés

De la couleur de la passion

La pierre précieuse doit son appellation au latin « rubeus » pour rouge. Cette couleur est due à la présence de chrome (et parfois de fer = brun) dans le minéral.
Le rubis peut cependant présenter quelques nuances : rose, orange, carmin, marron, vermeil…. Le rouge « sang de pigeon », d’une extrême rareté, reste la couleur la plus prisée, avec une teinte franche marquée par une pointe de bleu.

Pointillés

Les caractéristiques de la pierre précieuse

D’un aspect graisseux à l’état brut, la taille du rubis lui confère tout son éclat. Plus proche que jamais du diamant, il rivalise en valeur avec les diamants de couleur, très rares et coûteux.
Ne comporte pas de plan de clivage (dureté Mohs de 9), il présente une solidité exceptionnelle. Toutefois, il comporte fréquemment des inclusions, ce qui peut influer considérablement sur sa qualité.
Les tailles qui le mettent le plus en valeur sont les tailles brillants ou à degrés (rond, poire, rectangle…). Lorsque la pierre précieuse se révèle moins transparente, il convient une taille en cabochon.
Généralement, les inclusions (liquides, solides ou gazeuses) garantissent l’authenticité et la provenance du rubis, en le différenciant des synthétiques.
La couleur, la pureté, la taille ainsi que la grosseur, déterminent ainsi la valeur du rubis.

Pointillés

Célèbres rubis

Le Rubis de la Paix, de 43 carats, fut découvert à la fin de la Première Guerre mondiale en 1919.
Le Rubis Edward de 167 carats, d’une translucidité exceptionnelle, est conservé au British Museum de Londres en l’honneur de Sir H.B Edwardes.
Mais le plus gros rubis du monde a été découvert en Birmanie (400 carats), avant d’être divisé en trois. Un de 250 carats fut monté sur la couronne de Saint-Wenceslas 1er de Bohême (Xe siècle).
Les rubis BELANCY sont sélectionnés avec le plus grand soin par nos experts, afin de vous garantir une qualité irréprochable en respectant scrupuleusement les principaux critères d’évaluation de cette pierre précieuse.

 

Newsletter

Nouveautés de notre bijouterie joaillerie, idées cadeaux, offres exclusives sur nos bijoux, inscrivez‐vous pour recevoir la newsletter.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

et soyez les premiers prévenus des évènements du monde du luxe, de la bijouterie joaillerie, et recevez des offres sur nos bijoux.

Notre coup de cœur