Vous n'avez aucun produit dans cette liste.

Accéder à vos listes

Le Saphir

D’une couleur bleue renversante due à la présence d’oxyde de titane et de fer, le saphir, de l’hébreux sappir pour « la plus belle chose », porte bien son nom. Pierre à l’aura envoûtante, cette gemme orientale, d’une noblesse imparable, s’inscrit comme une référence dans l’univers de la joaillerie.

Pointillés

La symbolique du saphir

Pierre de la chasteté, le saphir évoque la pureté, la fidélité, la sagesse et la paix. Allié des amoureux, il traduit l’amour durable. Voulant symboliser leur attachement et leur dévouement, les mariés n’hésitent plus à offrir à leurs fiancées ou épouses des bagues ou des colliers sertis de somptueux saphir. Depuis des lustres, cette pierre préférée des peuples d’Orient, représente le talisman du voyageur et dévoile ses multiples vertus. Couvrant les mystères des cieux, elle représentait autant à Rome qu’en Égypte, la justice et la vérité.

Pointillés

La provenance du saphir

Provenant des gisements alluvionnaires, le saphir est désigné comme étant la pierre céleste. Variété du corindon avec une dureté Mohs de 9, de la même famille que le rubis, le saphir se décline en plusieurs couleurs.
Le Sri-Lanka reste le premier pays producteur mondial de saphirs bleus. Les principaux gisements sont localisés en Birmanie (Myanmar), Thaïlande, Australie, Tanzanie, Madagascar et Brésil. Le saphir du Cachemire, lui, très prisé avec sa couleur ouatée, se dévoile en toute légèreté.

Pointillés

L’origine de sa couleur

La couleur bleue du saphir, la plus recherchée, est due à la présence d’oxyde de titane et fer. Plus la couleur est bleue et intense, plus le saphir est précieux.
Il dévoile d’autres teintes, dites de « fantaisie » : violet (oxyde de vanadium), rose (oxyde de chrome), jaune et vert (oxyde de fer). Il est dit Leuco saphir lorsqu’il est incolore.
Le saphir reste toutefois une pierre comportant plusieurs inclusions (liquides, solides, gazeuses).

Pointillés

Les caractéristiques de la pierre

La taille du saphir affecte considérablement son apparence visuelle. De bonnes proportions entraînent une excellente répartition de la couleur. Pour un saphir clair, la forme doit rendre possible la réflexion de la lumière uniformément par le dessus de la pierre.
Dans les notes pastel, la pureté doit être bonne, au risque de voir les inclusions se dévoiler encore plus.
Les saphirs étoilés sont évalués selon l’esthétisme et la finesse de l’étoile. Elle est notamment due à une formation spéciale d’aiguilles de rutile.
Selon sa couleur, le saphir dégage un pléochroïsme incroyable. Réputé pour ce caractère pléochroïque, il dévoile de très belles variations de couleurs en lumière naturelle.

Pointillés

Quelques illustres saphirs

Au cœur de l’histoire formidable du saphir, de magnifiques pierres se sont distinguées, en tête le Saphir « Logan » de 423 carats taillé en coussin, découvert au Sri-Lanka et conservé depuis 1960 au Smithsonian Institution à Washington.
Le plus gros saphir étoilé reste l’ « Étoile de l’Inde » de 563,35 carats, découvert au Sri-Lanka il y a plus de 300 ans. Le New York Museum of Natural History en a fait l’acquisition en 1900.
Les saphirs BELANCY sont sélectionnés avec le plus grand soin par nos experts, afin de vous garantir une qualité irréprochable selon les principaux critères gemmologiques d’évaluation des pierres précieuses.

 

Newsletter

Nouveautés de notre bijouterie joaillerie, idées cadeaux, offres exclusives sur nos bijoux, inscrivez‐vous pour recevoir la newsletter.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

et soyez les premiers prévenus des évènements du monde du luxe, de la bijouterie joaillerie, et recevez des offres sur nos bijoux.

Notre coup de cœur