Vous n'avez aucun produit dans cette liste.

Accéder à vos listes

Le Diamant

La terre renferme des trésors naturels d’une incroyable beauté façonnés par le temps. Aussi étincelant qu’une étoile, le diamant est sans conteste la pierre d’excellence à l’élégance éternelle. Sa dureté et son éclat en font un patrimoine que l’on conservera tout au long d’une vie. A la fois discret par sa taille et très remarquable de par son éclat et sa beauté, on associera tout naturellement la notion de luxe à son égard. Dès que vous portez un diamant, sa magie opère et l’émotion est telle qu’on lui a depuis toujours voué une grande fascination et une grande admiration.
Il ne faut toutefois pas oublier que c’est avant tout le diamant qui est fait pour vous, il existe pour être porté, pour vous habiller, vous mettre en valeur, vous faire plaisir, pour représenter l’amour et marquer de grands évènements de votre vie.
BELANCY vous dévoile ainsi une part de son histoire, de ses caractéristiques, mais aussi des merveilleuses créations diamantées: des bagues somptueuses qui s'adressent également aux hommes ou de ravissants colliers pendentifs surmontés d'un merveilleux diamant, que vous pourrez découvrir au sein de notre bijouterie et joaillerie en ligne.

Nous souhaitons également vous apporter une précision quant aux diamants commercialisés sur notre site Belancy.com. Contrairement à certaines bijouteries en ligne, nous ne commercialisons pas de diamants dits de "Qualité améliorée" "Enhanced quality". Les termes utilisés peuvent donner l'impression d'avoir une meilleur qualité de pierre mais c'est en fait l'inverse. Ces diamants sont assez méconnus du grand public et ont une décôte sur le marché du diamant supérieur à 60%, c'est ce qui fait que l'on peut voir des diamants à des prix défiant toute concurrence. Ce sont des diamants qui peuvent avoir subi un traitement laser ou autre pour enlever les impuretés emprisonnées dans la pierre.

Pointillés

Caractéristiques du diamant

Le diamant est un minéral essentiellement composé de carbone sous la forme la plus commune d’un octaèdre lorsqu’il est à l’état brut. C’est un minéral qui résiste aux acides et représente un très bon conducteur thermique. D’une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs il ne peut ainsi être rayé que par un autre diamant. C’est ainsi la pierre la plus dure connue à ce jour et c’est ce qui est, avec sa rareté, à l’origine de son intérêt. Cependant un diamant peut casser ou se fendre même avec un choc assez faible car il peut être fragilisé par ce que l’on appelle des plans de clivage propres au diamant. Il peut être de toutes les couleurs mais la plus commune en joaillerie est la couleur blanche, incolore. La taille la plus fréquente est la taille brillant qui regroupe plusieurs formes. Elle dispose de 57 facettes +1 et ses propriétés physiques et optiques vont permettre au diamant de restituer la lumière de façon optimale et d’obtenir un meilleur éclat.

Pointillés

Les critères d’appréciation, les 4C :

Il existe toute sorte de qualité de diamant et un diamant pour n’importe quelle tranche de budget, pour cela, il convient de faire son choix en fonction de ses priorités basées sur la règle des 4C. Pour un même poids avec des caractéristiques différentes, 2 diamants peuvent avoir un différentiel de prix très important. Toute appréciation du diamant se fait en fonction des critères suivants

 

Clarity : La pureté

La pureté d’un diamant s’évalue selon son degré d’absence d’impuretés, d’inclusions visibles ou non, ce qui aura un impact plus ou moins important sur la valeur commerciale. L’échelle ci-dessous permet ainsi de classifier la pierre selon le degré de pureté dont la norme internationale d’appréciation se fait à la loupe 10X. Cette appréciation au grossissement 10X ne peut être faite que par des personnes expérimentées.


Internally Flawless, Flawless, Loupe clean : Transparent, absence d'inclusions au grossissement 10X
VVS1 (Very very small) : Minuscules inclusions très difficilement visibles au grossissement 10X, inclusions proches des bords
VVS2 (Very very small) : Minuscules inclusions très difficilement visibles au grossissement 10X, inclusions se rapprochant du centre
VS1 (Very small) : Petites inclusions difficilement visibles au grossissement 10X, inclusions proches du bord.
VS2 (Very small) : Petites inclusions difficilement visibles au grossissement 10X, inclusions proches du centre et plus nombreux que VS1
SI1 (Slightly Included) : Petites inclusions facilement visibles au grossissement 10X proches du bord
SI2 (Slightly Included) : Petites inclusions facilement visibles au grossissement 10X proches du centre et plus nombreux que SI1. Les inclusions sont invisibles à l’œil nu.
P(Piqué) ou I (Included) : Nombreuses et /ou grandes Inclusions visibles à l'œil nu. Le chiffre qui suit la lettre P indique le rapport entre l’emplacement des inclusions, le nombre, et la grosseur.

 

Colour : La couleur

Chez Belancy nous nous intéressons notamment au marché du diamant incolore à teinté car c’est ce qui compose les diamants vendus montés dans notre boutique en ligne. Les diamants de couleur (Fancy colour) nécessitent d’autres critères d’appréciation, dont la coloration peut découler d’une présence de bore ou d’azote. La valeur commerciale sera d’autant plus élevée si le diamant se rapproche de l’incolore et plus faible si le diamant est de couleur teinté. L’utilisation de pierres étalons permet de déterminer la couleur d’un diamant. En effet, chaque pierre de cet étalon représente une couleur. La détermination de la couleur se fait donc par comparaison et en plaçant la pierre entre 2 valeurs de couleur. Dans l’échelle de couleur utilisée ci-dessous, la graduation commence à D pour l’incolore (blanc exceptionnel +) jusqu’à la lettre Z pour teinté. Il faut savoir que les couleurs les plus utilisées pour les créations de bijouterie joaillerie vont de D à J.


La fluorescence est un critère qui intervient aussi dans l’appréciation de la valeur d’un diamant. Cette fluorescence ne peut s’évaluer qu’avec des ultraviolets et ne peut se faire à l’œil nu. Le prix d’un diamant peut subir une décote selon le degré d’importance de fluorescence du diamant car cela peut affecter sa capacité à briller. Toutefois, il peut donner de la valeur à des diamants classés en couleur inférieurs à I car cela leur donne un côté plus blanc, blanc laiteux.

 

Cut : la taille

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour évaluer la taille d’un diamant. C’est avant tout la taille brillant (57+1 facettes) que nous développerons sachant que ce sont les pierres les plus vendues. Ce procédé de taille, trouvé par Tolkovsky en 1919, permet un renvoi optimal de la lumière lorsque celle-ci pénètre dans le diamant. Cependant, bien que ce procédé puisse permettre un bon rendu, il faut aussi s’assurer que la taille brillant ou autre soit réalisée avec les bonnes proportions, une bonne symétrie et un bon poli pour le meilleur résultat. Une pierre mal taillée renverra moins bien la lumière qu’une autre ayant la même couleur et la même pureté. C’est un point souvent négligé mais qui a tout aussi son importance. Sur le schéma ci-dessous on peut voir qu’un diamant ayant les bonnes proportions permet un meilleur renvoi.



Sur les certificats de laboratoire, seules les formes rondes disposent de la qualité de la taille et la qualité des proportions (Cut grade). Cette information facilite ainsi le choix de l’acheteur qui lui permet de savoir si son diamant est bien proportionné ou non.

 

Carat : Le poids

L’unité de mesure utilisée pour déterminer le poids d’un diamant ou d’une pierre gemme est le carat. Celui-ci n’est pas à confondre avec l’unité de mesure permettant de déterminer la pureté des métaux précieux tels que l’or. Le carat vient d’une méthode révolue qui consistait à utiliser des fèves de Caroubier comme étalon de masse pour mesurer le poids.
1 carat correspond à 0.2 gramme
5 carats correspond à 1 gramme
Il est important de savoir que le fait de multiplier le poids d’un diamant par 2 ne donnera pas un prix 2 fois plus élevé, de plus la largeur d’un diamant d’1 carat n’est pas 2 fois plus élevée qu’un diamant de 0.5 carat.
Par exemple, 1 carat = 6.5mm alors que 0.5 carat correspond à 5.2 millimètres de diamètre. Le données indiquées dans le tableau ci-dessous montre bien le rapport poids diamètre qui n’évolue pas de façon proportionnelle.

Pointillés

Processus de Kimberley

C’est une convention mondiale qui intervient pour certifier que les diamants proposés dans le commerce ne proviennent pas de conflits armés. En effet, notamment en Afrique, les diamants peuvent servir à financer les actions armées des groupes rebelles contre les gouvernements légitimes en place tels qu’en République Démocratique du Congo, en Angola, en Côte d’Ivoire, en Sierra Leone,….
Belancy ne travaille qu’avec des fournisseurs en conformité avec cette certification www.kimberleyprocess.com

Pointillés

Un peu d’Histoire

Le diamant vient du grec adamas pour indomptable et adamastos pour inflexible Les premières exploitations du diamant ont été effectuées en Inde dans la région de Golconde à partir du 8e siècle av JC. C’est à partir du 14e siècle que le diamant commence à être porté par les femmes.
Le négoce et la taille du diamant transitait de Venise à Bruges puis à Anvers. Son développement s’est intensifié à partir du 15e siècle avec le cap de bonne espérance. Au 16e siècle, le négoce et la taille se sont déportés sur Amsterdam en plus d’Anvers. Dans les années 1870 de nouveaux gisement ont été découverts en Afrique du Sud qui pour certains ont été exploités par des personnes comme Cecil J Rhodes qui fonda la De Beers dont le principe était de contrôler la production et les prix. C’est à partir de la fin du 19e siècle début du 20e siècle que le diamant commence à se démocratiser. Aujourd’hui, cette pierre reste l’une des plus belles et des plus prisées du monde de la joaillerie. Elle évoque encore et toujours l’amour éternel, inaltérable. Les mariés perpétuent encore la tradition de s’échanger des alliances serties de diamants, symbolisant leur union immuable.

Pointillés

Diamants célèbres


Le diamant bleu de la couronne de France :

Ce diamant taillé de 67 carats vendu à Louis XIV provient d’un diamant brut de 125.5 carats ramené d’un voyage en Inde de Jean tavernier. Volé en 1793, il réapparut en 1812. Il a été retaillé à 44.52 carats et porta le nom de Hope, le nom de son nouvel acquéreur puis se transmettait par différents propriétaires dont Harry Winston qui en fit cadeau en 1958 à la Smithsonian Institution de Washington.

Le Régent :

Diamant incolore taillé de forme coussin de 140.5 carats originaire des Indes. Il fut acheté par Philippe d’Orléans, régent de France.

Le Grand Sancy :

Diamant incolore taillé de forme poire de 55.23 carats découvert en Inde. Il a été acheté par l’ambassadeur de France Nicolas Harlay de Sancy en 1570 à Constantinople. Ce diamant avait orné la couronne de Louis XV.

La Grande Briolette :

Diamant incolore de 90.38 carats taillé en briolette. Aliénor d’Aquitaine l’aurait acquis en 1145 puis l’aurait transmis à son fils Richard cœur de lion.

Le Cullinan :

Découvert dans la mine Premier en Afrique du Sud en 1905, c’est le plus gros diamant trouvé jusqu’à ce jour. La pierre brute avait un poids de 3106 carats. Il fut taillé à Amsterdam en 1908 par Joseph Asscher en 105 pierres avec 9 pierres principales.
Quelques exemples issus du Cullinan :

Cullinan I (Grande étoile d’Afrique):

Diamant de forme poire de 530.2 carats avec 74 facettes. Celui fait partie du sceptre royal d’Angleterre.

Cullinan II (Petite Etoile d’Afrique):

Diamant taillé de forme coussin de 317.4 carats qui orne la couronne d’Angleterre.

Le Koh-I-Noor (Montagne de lumière):

Diamant incolore de 186 carats originaire des Indes. Il a été retaillé à 105.6 carats et placé sur la couronne d’Angleterre.

Le Darya-I-Nur (Océan de lumière) :

Diamant de couleur rose de 300 carats originaire des Indes. Il fut la propriété successive d’empereurs moghols puis s’est retrouvé en Perse. Il a été divisé en 2 diamants qui font désormais partie de la couronne d’Iran, le Darya de 176 carats et le Nur-Ul-Ain de 60 carats.

Belancy vous dévoile l’ensemble des collections diamant à travers les différentes créations des marques et maisons joaillières. Cette pierre gemme aux mille éclats se voit attribuer une présence prépondérante avec un symbole du luxe très prononcé et un émerveillement perpétuel. Elle se voit porter une attention telle, qu’elle se laisse habillée en toute créativité par les mains habiles des joailliers pour en révéler toute sa magnificence.

 

Newsletter

Nouveautés de notre bijouterie joaillerie, idées cadeaux, offres exclusives sur nos bijoux, inscrivez‐vous pour recevoir la newsletter.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

et soyez les premiers prévenus des évènements du monde du luxe, de la bijouterie joaillerie, et recevez des offres sur nos bijoux.

Notre coup de cœur